information mise à jour le 6/4 à 14:25

Dysfonctionnement de l'ENT77 du fait de l'importance des connexions. Le même problème s'était posé les deux premiers jours du confinement de mars 2020. Il n'y a rien d'autre à faire que de s'armer de patience. Merci de votre compréhension.

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, les modalités d’accueil et le calendrier du mois d’avril ont été modifiés. Les vacances scolaires se déroulent désormais du 9/04 après les cours au 25/04. Pendant la semaine précédant les vacances et celle lui succédant, les élèves et les personnels sont invités à travailler à distance. Vous trouverez ci-dessous l’organisation du fonctionnement du collège pour les semaines du 6 au 9 avril 2021 et du 26 au 30/04 2021. Je vous remercie d’avance de vous conformer aux consignes de communication qui vous sont données ci-dessous pour simplifier le travail d’organisation que nous avons à faire.

Organisation du suivi pédagogique

Comme l’an dernier, nous mettons en place sur Pronote une grille allégée permettant aux familles et aux enseignants de mieux gérer la situation du travail à distance ; cette grille sera finalisée au plus tard dimanche (N'oubliez pas si nécessaire de masquer les cours annulés pour avoir une visibilité optimale de la grille). Cet emploi du temps est une grille indicative. Si une classe a français de 8h30 à 9h30 sur l’emploi du temps, cela ne suggère pas nécessairement que les élèves feront français sur ce créneau-là, mais le professeur aura déposé du travail et/ou des instructions pour le travail des élèves sur cette plage horaire. Il peut aussi utiliser l’une de ces plages horaires pour fixer un cours en visio à un autre moment. Ce mode de fonctionnement permet d’avoir une certaine souplesse d’organisation tant au niveau des familles que pour les enseignants. Je vous recommande de regarder la veille les indications qui sont données pour le lendemain pour établir la planification du travail de votre enfant.

Les élèves ne seront pas évalués pendant ces quinze jours, mais les enseignants pourront mettre en place une évaluation de contrôle au retour des élèves. Par ailleurs, les professeurs principaux des classes synthétiseront les remontées de leurs collègues concernant le suivi des élèves et ceux d’entre eux qui n’auront pas satisfait aux exigences de travail de leurs enseignants seront contactés et devront justifier leur manque d’investissement.

Les familles qui ont des demandes particulières à faire sur le suivi pédagogique peuvent écrire à l’adresse suivante : suiviclasses@4-arpents.fr

Je vous rappelle également que les élèves disposent de comptes « Pix » via L’ENT et qu’ils peuvent accroître leurs compétences informatiques en se connectant à leur profil Pix. C’est d’autant plus nécessaire pour les élèves de 3ème qui doivent obtenir une certification avant la fin de l’année. 

Accueil des enfants des professions prioritaires

Nous devons mettre en place un accueil des enfants des personnes exerçant des professions prioritaires. Ces professions sont recensées dans cette liste. Je tiens à souligner que cet accueil ne consistera pas en l’organisation de cours et que la plupart du temps, les élèves seront encadrés par des assistants d’éducation qui n’ont pas vocation à se substituer aux enseignants. Par ailleurs, compte-tenu de l’allègement des effectifs des agents de la fonction territoriale dans l’établissement, cet accueil se fera sans accès à la demi-pension sur une durée limitée de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Les élèves seront accueillis à partir de 8h45 ; ils auront accès à un ordinateur pour effectuer le travail qu’ils ont à faire ; ils auront accès à la cour pour s’aérer et pourront amener un sandwich pour se restaurer. Cet accueil est expressément limité aux familles ne disposant d’aucun autre moyen de garde pour leurs enfants.

Pour que votre enfant soit accueilli, vous devez impérativement en faire la demande à l’adresse accueil@4-arpents.fr

Dans votre courrier, vous devez préciser :  Nom, Prénom, classe de l’enfant ; en indiquant la profession que vous exercez et en certifiant sur l’honneur que vous n’avez pas d’autre moyen de garde. Vous devrez ensuite indiquer les dates et les demi-journée d’accueil dont vous souhaitez bénéficier et indiquer si votre enfant amènera un repas froid ou s’il rentrera manger au domicile. L’inscription sera impérativement validée par une réponse d’un membre de la direction de l’établissement qui vous sera formulée par retour de courrier dans un délai de 24 heures à compter de votre envoi. Ainsi, une demande lundi à 22h00 pour mardi à 8h45 ne sera pas satisfaite.

Stages pendant les vacances

Ces stages ne seront organisés que si nous disposons de professeurs volontaires. Nous vous tiendrons informés dans le courant de la semaine de notre capacité à mettre en place une offre de stage.

Emploi du temps de la semaine du 26 au 30 avril

Cet emploi du temps indicatif sera visible sur Pronote, via l’ENT dans le courant de la semaine. Nous vous remercions de votre patience. Dans la semaine du 26 au 30 avril, nous vous tiendrons informés des modalités de retour en présentiel des élèves.

Pour les élèves de 3ème

Les élèves de 3ème qui n’ont pas rendu leur projet d’affectation peuvent le déposer sous enveloppe dans la boîte de l’établissement. Nous pourrons faire le point sur les projets d’affectation et revenir vers vous si nécessaire avec le concours des professeurs principaux de 3ème . Nous n’avons aujourd’hui aucune visibilité sur la manière dont le DNB doit se dérouler. Les élèves doivent donc travailler leur projet d’oral pour se préparer à l’examen. Pour le moment tous les stages sont suspendus.

 

Je tiens à remercier toute la communauté éducative de sa cohésion pour faire face à cette nouvelle épreuve : les familles pour leur soutien et leur compréhension, les élèves pour leur investissement dans leur scolarité et tous les membres du personnel pour leur engagement au nom du service public d’éducation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire,

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération,

Alain Bouvier

Principal

 

Notification d'affectation 3ème

Les  dossiers d'inscription dans les lycées, les notifications d'affectation, le bilans de fin de cycle et les nouvelles convocations au DNB, et les attestations d'ASSR seront diffusées aux élèves de 3ème vendredi 28 juin de 10h à 12h dans le hall de l'établissement.

Les élèves devront rendre leurs derniers livres ce jour-là, Les familles devront également s'être acquittées des factures de demi-pension pour recevoir l'Exeat de l'établissement.

PRESENCE DES 3èmes OBLIGATOIRE LE 28/06 ENTRE 10H ET 12H

MODIFICATION DE REGLEMENT INTERIEUR

Une modification du règlement intérieur a été votée par le conseil d'administration le 28 février. Elle concerne la mise en place de la nouvelle grille horaire (ci-dessous). La mise en place de ces horaires s'accompagne d'une nouvelle réglementation en matière de circulation dans les couloirs. Il y aura  deux sonneries pour signifier d'une part la fin d'un cours et d'autre part le début du cours suivant. La circulation des élèves et des professeurs entre les salles se fera entre les deux sonneries

Les élèves se rendront désormais directement en cours, y compris à la fin des récréations. Seuls les élèves ayant EPS, Permanence, CDI ou activité en club devront attendre aux emplacements de l'EPS ou de la permanence après les récréations et sur le temps du midi.

Cette modification opérationnelle dès le 18 avril sera testée jusqu'à la fin de l'année et éventuellement pérennisée à la rentrée 2017.

SONNERIES

Mouvement

Début de cours

Fin de cours

8:25

8:30

9:20

 

9:25

10:15

10:30

10:35

11:25

 

11:30

12:20

13:00

13:05

13:55

13:55

14:00

14:50

15:05

15:10

16:00

 

16:05

16:55

 

 

Consultez la Brochure ONISEP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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